Photo : Lusankar Productions

Photo : Lusankar Productions

Le Duo Brady, duo de violoncelles né il y a dix ans, évolue aux frontières de la musique de chambre et du jazz. 

De la contrainte de l’utilisation du violoncelle sans ajout d’autres voix nait une liberté : Michèle Pierre et Paul Colomb s’émancipent de leur instrument, et, par le biais d’une exploration sonore, écrivent et improvisent une musique qui s’inspire de ce qu’ils aiment, le jazz, la pop, la musique contemporaine, le rock. Tour à tour, le violoncelle devient contrebasse, guitare, oud, et même orchestre !

Fort.e.s de leur expérience avec différents groupes et artistes de différents styles (Duo Solea, Fred Pallem et le Sacre du Tympan, Quintette de Fiona Monbet, « Miroirs Etendus », Quintette Daniel Mille ; Jean-Louis Trintignant, Roberta Roman Trio, « Elles » avec Sandra NKake et Ji Dru…), Michèle Pierre et Paul Colomb sortent 2020 leur premier disque.

« Plaines », ce premier opus, parait 10 ans après leur première improvisation à deux, passage Brady à Paris.

« Un ouvrage sensuel, sans affectation, plein d’esprit (…) une fraicheur poétique au bord de l’innocence qui rend ce projet intègre » la Gazette Bleue, Action Jazz. 

 

Les morceaux sont conçus comme des excursions dans des plaines lointaines, réelles ou imaginaires - collines verdoyantes écossaises, grande ville d’Inde… -  la musique se mue alors en récits, souvent intimistes, parfois épiques où l’improvisation se mêle à l’écriture quasi chambriste.

« Leur musique sensible et organique dessine de somptueux paysages sonores oniriques à travers un lyrisme complice particulièrement expressif » Le Chantier 

 

En décembre 2020, au coeur du deuxième confinement, Michèle et Paul réalisent le documentaire « Et le violoncelle dans tout ça ? », recueil de témoignages de 12 violoncellistes qui se fait l’écho de tout le spectacle vivant. Le documentaire a été très chaleureusement accueilli par la critique (Télérama, France Musique, Espace 2 (Suisse), Europe 1…).

En janvier 2021, le Duo Brady sortira son deuxième disque : l’enregistrement de la sonate pour deux violoncelles écrite par le compositeur Mathias Duplessy spécialement pour eux.

A partir de Mars 2021, les deux musiciens entreront en résidence avec le comédien Gabriel Dufay, pour la création d’un spectacle autour du texte « Colère Noire » de Brigitte Fontaine, où création musicale se mêlera à la danse et au théâtre.

Paul Colomb Paul Colomb est lauréat du Prix Musiques du monde « Icart Sessions » de l’émission « Ocora couleurs du monde » sur France Musique. Diplômé de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, il sort son premier titre « Mirage » pour violoncelle et électronique en avril 2020. Il est membre du quintet de Daniel Mille (« Ciera Tus Ojos » Sony Classique) avec lequel il accompagne Jean-Louis Trintignant (« Trintignant/Mille/Piazzola », Sony Classique, Grand Prix Charles Cros).

Il joue dans le Trio « Elles » aux côté de Sandra Nkake et Ji Dru, improvise dans "New la comédie musicale improvisée », est membre du collectif nantais trandisciplinaire « Collectif Opéra » et se produit régulièrement au sein de l’Orchestre de Violoncelles de François Salque.

Michèle Pierre, diplômée du CNSM de Paris, fonde avec le guitariste Armen Doneyan le Duo Solea. Les deux musiciens ont remporté plusieurs prix de concours de musique de chambre. Leur premier disque autour des amitiés franco-espagnoles du début du XXe siècle est salué par la critique.

Michèle fait partie de la compagnie de création lyrique Miroirs Etendus avec laquelle elle se produira en soliste dans le triple concerto de Beethoven dans la saison 2020-2021.

Elle est la violoncelliste du Roberta Roman Trio.

Elle joue avec Fred Pallem et Le Sacre du Tympan, François Salque et son Orchestre de violoncelles, le quintette de Daniel Mille.

© 2017 DUO BRADY / duobrady@gmail.com / Noisy-le-Sec