top of page
Duo Brady paysage © Zoe Cavaro bleu.jpg

© Zoé Cavaro

La vie d'après​ - projet actuellement en tournée

“Il faut beaucoup de travail et de talent pour donner une telle impression de liberté.” (Jazz Magazine)

Depuis leur rencontre en 2010, Michèle Pierre et Paul Colomb n’ont cessé de jouer ensemble, et de leurs conversations ludiques est progressivement né le Duo Brady. Formés en classique et en jazz, ouverts sur toutes sortes de territoires musicaux, ils se construisent un chemin bien à eux, tissé de poésie, d’élégance et d’une certaine malice. Après un premier album remarquable de finesse (Plaines, 2020), ils ont puisé dans la science-fiction pour imaginer La Vie d’après, un répertoire post-Covid en forme de rêverie sur nos futurs possibles. D’une douce valse sentimentale à un morceau de techno endiablé ou une montée en puissance digne du meilleur film post-apocalyptique, chaque morceau correspond à un scénario fantastique : contempler les premiers humains boire un verre sur Mars, vivre dans un état totalitaire, danser en boîte de nuit parmi les androïdes…

Tout ce qui faisait déjà la saveur du duo — la rondeur lyrique, l’improvisation virtuose, l’évidence du dialogue — est augmenté d’une dimension nouvelle, inspirée par la techno acoustique (Cabaret contemporain), le rock progressif (Godspeed You! Black Emperor) et la pop contemplative (London Grammar). Les deux violoncellistes opèrent un tournant vers les musiques actuelles via des modes de jeux empruntés au synthé et aux machines, qui coexistent de manière toujours très libre, auxquels s’ajoutent différents éléments de chorégraphie. Poussant les instruments dans leurs retranchements, ils transforment la scène en laboratoire, et font cohabiter une certaine mélancolie pop avec l’espoir et la fête. Dans La Vie d’après, place au corps, à la danse et à la transe, comme pour avancer ensemble sur les allées d’un avenir incertain.

 

Raphaëlle Tchamitchian

voir les dates de la tournée "La vie d'après"

Bio Duo Brady​​​

Depuis leur rencontre en 2010, Michèle Pierre et Paul Colomb, tous deux violoncellistes, n’ont cessé de jouer ensemble, et de leurs conversations improvisées et ludiques est progressivement né le Duo Brady. Leurs formations, classique (CNSM de Paris, HEMU Lausanne) et jazz, s’y marient avec un travail sur la matière sonore, beaucoup d’improvisation, et une ouverture à toutes sortes de territoires musicaux. 

Après un premier album remarquable de finesse (Plaines, 2020), Michèle Pierre et Paul Colomb puisent dans la science-fiction et le futurisme pour imaginer La Vie d’après, un concert en forme de rêverie sur nos futurs possibles. 

Un disque de ce programme est sorti en 2023 et a été salué par la presse (RTS, France Musique, Jazz Magazine, Citizen Jazz...).

Le Duo Brady est lauréat Jazz Migration 2025.

Michèle Pierre et Paul Colomb se sont produit seul ou ensemble aussi bien sur les scènes classique, contemporaines, jazz et les scènes de musiques actuelles aux côtés de Fiona Monbet, Daniel Mille, Jean-Louis Trintignant, Sandra Nkaké, Jî Drû, Fiona Monbet, Romain Louveau, le Sacre du Tympan, le Bleue Quintet...

Michèle et Paul assurent ensemble la direction artistique du Ponton des Arts, structure soutenant leurs projets de disques, concerts, festivals, stages et actions culturelles. Ils animent ensemble la série d'ateliers "Cordes et improvisation" qui se tient chaque mois au Lavoir Moderne Parisien. En juillet 2025 naît première édition du Barbès Cello Club, stage de violoncelle créatif et transversal incluant ateliers de yoga et lutherie.

Pendant le deuxième confinement, le Duo Brady réalise le documentaire « Et le violoncelle dans tout ça ? », témoignage en mots et musique de 12 violoncellistes au coeur de la crise sanitaire. Le film sorti sur YouTube comptabilise plus de 20000 vues et est très relayé par la critique (Télérama, Europe 1, France Musique, la RTS...).

Pochette Duo Brady _La vie d'après_ © An
Pochette Duo Brady _La vie d'après_ © An

Michèle Pierre

Originaire du Havre, Michèle y début le violoncelle au conservatoire et le jazz au JUPO avant d’intégrer la classe de Philippe Muller, Philippe Bary et Véronique Marin au Conservatoire National Supérieur de Paris.

En 2020, elle conçoit un nouveau programme solo. Autour de sa pièce Axone tirée d'une réflexion autour de la métamorphose et du processus d'individuation de Jung, elle invite les compositrices Seongmi Kim et Fiona Monbet à écrire également pour son violoncelle et sa propre voix. Le disque, sorti en mars 2023, fait partie des "Sélection album"du journal Le Monde.

 

Michèle est membre du Bleue Quintet, ensemble de violoncelles et électronique dont la musique, composée par Paul Colomb, paraît au disque pour le label Mirare en 2024 à l’occasion des 30 ans de la Folle Journée de Nantes. Le quintette est l’invité de prestigieux festivals en France, en Suisse (Folle Journée de Nantes, Verbier Festival) et au Japon (Folle Journée de Tokyo, Cotton Club).

 

Par ailleurs, elle multiplie les rencontres en collaborant notamment avec le pianiste Romain Louveau, Le quatuor Syrma, Le Duo Solea avec lequel elle remporte plusieurs concours de musique de chambre et enregistre un album. Elle est également violoncelle solo au sein de grands ensembles (Miroirs Etendus, avec lequel elle se produit également en concerto) ou joue avec des groupes aux diverses esthétiques : jazz, musiques du monde, musiques actuelles (Sacre du Tympan, Roberta Roman Trio). Elle est l’invitée de personnalités telles que Fiona Monbet, Daniel Mille et J-L Trintignant, Adam Laloum, Sandra Nkaké, Jî Drû, Marion Rampal.

 

Egalement passionnée par la cuisine, Michèle se forme à l'École Française de Pizzaiolo : comme une autre pratique artistique, elle propose ainsi ses pizzas taglio à la mode romaine lors des évènements du Ponton des Arts.

Paul Colomb

 

Violoncelliste diplômé de la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque, Paul Colomb grandit sur la côte atlantique, entre la petite cité médiévale de Guérande et le port industriel de Saint-Nazaire. Un décorum à l’image de son quotidien qu’il partage entre l’étude de la musique de chambre et les scènes actuelles. 

Paul Colomb tourne sur les cinq continents et enseigne, notamment à la Bangalore School of Music en Inde en 2012. Il est formateur en action culturelle aux Concerts de Poche et intervient auprès de publics éloignés des salles : EPHAD, centre pénitentiaire, hôpitaux, centre de demandeurs d’asiles… 

En 2019, il reçoit le Prix du Public des Icarts Sessions / France Musique 2019 pour son projet solo “Bleue”, pour lequel il écrit une musique qui mélange le violoncelle et la production électronique.

Ce projet s'élargit et devient en  2022 le Bleue Quintet, un quintette de violoncelles composé de Justine Metral, Louis Rodde, Michèle Pierre et Frédéric Deville.

Le premier disque du Bleue Quintet est sorti en 2021 sur le label Mirare à l'occasion des 30 ans de la Folle Journée de Nantes.

Depuis, le quintette se produit dans de nombreux et prestigieux festivals, en France, en Suisse et au Japon.

Paul fait également partie du trio [Elles] aux côtés​ de la chanteuse Sandra Nkaké, récompensée aux Victoires du Jazz, et du flûtiste Jî Drû. Le trio présente un répertoire de reprises de chansons écrites par des femmes, et tourne dans de nombreux festivals, en France et à travers le monde.

Paul s'est également produit avec Daniel Mille, Jean-Louis Trintignant, Diego Imbert, "New" la comédie musicale improvisée, ou encore avec la pianiste Emilie Couturier.

bottom of page